Bienvenue sur world-blogueur.com ! Ce blog rassemble les récits et photos de mes périples et expériences près d'ici ou à travers le monde. Des voyages à vélo, en bus, en train, sac à dos, en fourgon, en famille, en montagne ou tout au nord... Consultez également ma bibliothèque qui rassemble mes comptes-rendus de lecture, et inscrivez-vous à la newsletter afin d'être informé des dernières mises à jour. Bonne route...

mercredi 28 août 2019

Pays baltes, entre mer et forêts, sur les tracesde l'ex Urss (4/8)


Direction la Lettonie, plus précisément la capitale, Riga.




Nous trouvons un petit parking où nous rencontrons des français en camping-car. Malheureusement, les effractions de véhicules sont courantes dans cette rue (cf internet), nous trouvons finalement un petit parking de restaurant dans la marina, le cul du camion jouxte la voie ferrée. Espérons que...

Ça ne fait pas trente minutes que nous sommes garés pour la nuit qu'un train de marchandise stoppe juste derrière nous dans un vacarme ahurissant...à moins d'un mètre des portes...






Peu importe, nous ferons avec...


30/07/19 

Jour: 90 km    Total: 2963 km

Visite de Riga, capitale européenne de l'Art Nouveau.
Un peu honteux, je dois vous avouer que nous n'y connaissons rien. Je repère sur internet les façades emblématiques de la ville. J'y fais des photos comme tous les touristes présents mais nous ne sommes pas émerveillés.
















Le centre-ville piéton est agréable, nous le quadrillons durant plusieurs heures.

















J'aime les marchés. A Riga, le marché central (l'un des plus grands d'Europe) est en partie abrité dans des hangars qui accueillaient des ballons dirigeables (h : 37,40 m, l : 240 m, L : 47,20 m).






En guise de souvenir, Emile choisit une loupe pour observer les insectes et Gaspard un sac banane dans lequel il stocke désormais fièrement un paquet de mouchoirs, des pansements et une boite de chewing-gums.







Il se met à pleuvoir, les températures sont vraiment plus fraîches. Nous filons vers Cesis, une petite bourgade aux maisons délabrées et/ou colorées, dominées par un château.


 






 










Véritable restaurant italien et parking en pleine nature.



31/07/19 

Jour: 43 km     Total: 3006 km

Sigulda est l'une des porte d'entrée du Parc National de la rivière Gauja.



Sans trop savoir ce qui se cache derrière cette appellation, nous prenons racine dans un petit camping idyllique en bordure d'un lac.


L'office de tourisme répond à nos interrogations, nous louons un vélo et choisissons l'un des nombreux itinéraires cyclables de cette région vallonnée, fait rarissime dans les Pays baltes et désespérément plats. Sigulda est en hiver une petite station de ski et un lieu renommé pour la pratique du bobsleigh.

Belle randonnée de 22 km, une grotte (totalement surcotée, mais c'est l'une des seules du pays), un bar/épicerie du bout du monde, un manoir, une falaise (quelques mètres de haut mais dans un pays horizontal, elle peut être décrétée attraction principale) et des sentiers très agréables.





















01/08/19 

Jour: 266 km    Total: 3272 km

Nous quittons avec regret ce petit lac.
Randonnée de cinq-six kilomètres, à pied cette fois-ci jusqu'à un joli point de vue sur la vallée de la Gauja et le château de Turaida (13ème).
Les sentiers sont bien aménagés, ils sont recouverts de planches et marches en bois pour préserver l'écosystème. La grotte n'impressionne pas, mais elle est là. La visite est courte, car elle n'est profonde que de trois mètres...


En bord de route







Le château de Turaida est parfaitement (trop) restauré. Il est aménagé en petit musée et la longue montée au sommet de la tour ravit les enfants.
Le point de vue est superbe.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Booking.com

Archives du blog