Bienvenue sur world-blogueur.com ! Ce blog rassemble les récits et photos de mes périples et expériences près d'ici ou à travers le monde. Des voyages à vélo, en bus, en train, sac à dos, en fourgon, en famille, en montagne ou tout au nord... Consultez également ma bibliothèque qui rassemble mes comptes-rendus de lecture, et inscrivez-vous à la newsletter afin d'être informé des dernières mises à jour. Bonne route...

dimanche 29 août 2021

Été Covid (bis), en camion dans la fournaise sicilienne... (3/3)

 Lire précédemment (Sicile)

12/08/2021 Jour : 601 km Total : 4511 km

Nous débutons aujourd'hui la remontée vers la France. Journée transitoire, rien de très passionnant : ferry pour rejoindre le bout de la botte, collision avec une mouette et incendies en Calabre.

En Italie, on ne s'embarrasse pas avec les reliefs. En France, les routes sont généralement construites dans les vallées ou sur des axes qui épousent les reliefs. En Italie, les autoroutes ont été tracées tout droit. Une montagne = un tunnel. Un précipice = un pont. Ainsi, certaines portions ne sont que des alternances de ponts et de tunnels.

Petit parking à Cassino, entre Naples et Rome.

Plus de phares.

13/08/2021 Jour : 341 km Total : 4852 km

Quelques épaves et voitures éventrées à droite de la route me font penser que ce qui ressemble à camp est un garage. Je ne parle pas un mot d'italien, je crois avoir compris que ce sont les fusibles. Et la lumière fut, nous reprenons la route.

J'ai repéré un petit camping avec piscine à proximité de la ville d'Arezzo en Toscane. 

 

J'ai découvert en glanant quelques informations sur internet, qu'il s'agissait de la ville où avait été tourné le film « La Vie est belle » de Roberto Benigni grand prix du Jury au Festival de Cannes en 1998.

Un détour s'impose, j'aime l'idée d'aller voir quelques lieux de scènes emblématiques...

 








(Maria, la clé !)







Très jolie petite ville et quelques lieux cinématographiques...

Mon embrayage débloque.

Piscine.

14/08/2021 Jour : 423 km Total : 5275 km

Nous passons voir mes parents à Nice. Nous sommes attendus demain. Nous pourrions y être dès ce soir mais pour être certains d'avoir une place pour stationner sur le port, nous préférons arriver dimanche matin.

Nous l'avions empruntée l'année dernière, l'autoroute des fleurs est une succession de ponts vertigineux et de tunnels. Nous passons le pont de Gênes, les panneaux lumineux nous rappellent qu'il est tombé trois ans auparavant, trois ans jour pour jour (14 août 2018)

Quitter la côte, c'est quitter la foule et rejoindre la fraîcheur des montagnes.

Nous nous posons à Orméa, en bordure de rivière. Le lit a été chamboulé par les intempéries qui ont touché la vallée de la Roya côté français. Nous sommes dans la vallée voisine, côté italien.

Orméa est une jolie petite ville de montagne qui doit être déprimante au mois de novembre. Nous dînons au restaurant afin de fêter la fin de notre périple italien.

 









15/08/2021 Jour : 124 km Total : 5399 km

Contrôle des passes sanitaires au péage côté français, nous rejoignons mes parents sur le port de Nice où nous passerons deux nuits.

Comme l'année dernière, je lâche un peu mon appareil photo...

16/08/2021 Jour : 0 km Total : 5399 km

 

Promenades familiales à Nice

17/08/2021 Jour 920 km Total : 6319 km

Mon embrayage fait des siennes, nous décidons de rentrer d'une traite par l'autoroute pour le solliciter le moins possible. 10 h porte à porte... Fin du voyage, il nous faudrait des vacances maintenant !


2 commentaires:

  1. Quelle aventure! Che calore! Mais quel beau périple et des photos sensationnelles, il l faut prendre le temps de les revoir encore, tant elles sont belles et variées. Un vrai dépaysement dans un lieu pourtant pas si éloigné.
    Bravo à toute la famille aussi d'avoir tenu envers et contre tout au péril de cuire, de rôtir, de griller, ou de cramer...

    RépondreSupprimer

Archives du blog