Bienvenue sur world-blogueur.com ! Ce blog rassemble les récits et photos de mes périples et expériences près d'ici ou à travers le monde. Des voyages à vélo, en bus, en train, sac à dos, en fourgon, en famille, en montagne ou tout au nord... Consultez également ma bibliothèque qui rassemble mes comptes-rendus de lecture, et inscrivez-vous à la newsletter afin d'être informé des dernières mises à jour. Bonne route...

mercredi 28 août 2019

Pays baltes, entre mer et forêts, sur les traces de l'ex Urss (3/8)


Nous voici en Lituanie, à Nida précisément. J'utilise internet moins d'une minute pour me situer sur Googlemap. Seulement, mon téléphone est resté connecté au réseau russe. Facture : 53 euros !

On le constate souvent, la frontière change tout. A Nida, les maisons de pêcheurs en bois sont peintes en bleu, les fenêtres sont toutes plus belles les unes que les autres, les rues sont animées et les restaurants et glaciers sont présents à chaque coin de rue.

Manifestement, se garer est compliqué. Nous optons pour un beau parking en bord de mer à 6 kilomètres du centre-ville.




27/06/19

Jour: 78 km    Total: 2549 km

Nous stationnons à l'entrée de Nida et coupons à pied par la forêt pour rejoindre l'autre grande dune de l'Isthme (côté Lituanie cette fois-ci), la Dune Parnidis (52 m). Même principe que pour son homologue russe, des escaliers en bois et un espace protégé. Du haut, la vue est panoramique. Au loin, le bateau des douaniers russes surveille la frontière.





Un sentier descend en pente raide jusqu'au village de pêcheurs investi par les bobos et les touristes allemands..
Grande marche décontractée du petit port jusqu'à l'ex maison estivale de Thomas Mann, l'écrivain allemand.




















En bord de route, des colonies de cormorans y ont bâti leur nid. Ils sont près de 4000.




Nous prenons le bac nous permettant de quitter l'isthme. Le paiement se faisant à l'aller (la très grande majorité des touristes font l'aller-retour depuis la Lituanie), pour nous, c'est gratuit.



Nous trouvons un petit camping sommaire à Karklé, nous sommes à 100 m de la plage.



28/07/19 

Jour: 0 km    Total: 2549 km

Aller-retour à vélo jusqu'à l'épicerie du village. Pas grand chose à y acheter, excepté de la bière ou du hareng. Pour les fruits et légumes, on attendra...

Journée plage, coup de chance, journée de canicule.

La petite crique aperçue entre les arbres me fait penser que nous serons tranquilles...


Puis les baigneurs arrivent...


Les enfants sont autonomes, ils passent l'après-midi dans l'eau. Comment faisions-nous lorsqu'ils avaient un et trois ans ? Je parviens à lire une centaine de pages.

29/07/19 

Jour: 324 km     Total: 2873 km


Nous reprenons la route vers l'est.

Le parc naturel de Zemaitija est le lieu idéal pour randonner sous les arbres ou barboter dans un lac.





Ce parc abrite un également un lieu tenu secret jusqu'en 1991. En effet, après plusieurs kilomètres de piste en tôle ondulée, on accède à une clairière dans laquelle se trouvent quatre dômes blancs et une petite butte couverte d'herbe.
Il s'agit en fait d'une ancienne base militaire russe. Les dômes sont des silos dans lesquels étaient logés des missiles à tête nucléaire capables d'anéantir l'Europe de l'ouest.
Le lieu est ouvert aux touristes de passage. A l'extrémité de la butte, un escalier descend à une dizaine de mètres de profondeur et permet l'accès à des centaines de mètres de couloirs et de salles répartis sur plusieurs niveaux.
En fin de parcours, on accède à l'un des fameux silos, un gouffre profond de plusieurs dizaines de mètres. Tout cela fait froid dans le dos...








Pique-nique sous les arbres.

A une centaine de kilomètres plus à l'est, se trouve un lieu étonnant : la Colline des Croix.



Lieu historique de résistance et de pèlerinage, la colline est recouverte par près de 100 000 croix ou crucifix.
Rasée à trois reprises par les autorités soviétiques, les croix sont toujours réapparues, déposées par les fidèles.












La serrure de la porte passager se casse. Nous ferons sans...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Booking.com

Archives du blog