Bienvenue sur world-blogueur.com ! Ce blog rassemble les récits et photos de mes périples et expériences près d'ici ou à travers le monde. Des voyages à vélo, en bus, en train, sac à dos, en fourgon, en famille, en montagne ou tout au nord... Consultez également ma bibliothèque qui rassemble mes comptes-rendus de lecture, et inscrivez-vous à la newsletter afin d'être informé des dernières mises à jour. Bonne route...

jeudi 20 février 2014

Près d'ici - La Pagode, cinéma au jardin japonais (Paris)

Un cinéma mais aussi et surtout un salon de thé installé dans un écrin de verdure (miniature) au pied d'une bâtisse aussi étonnante qu'improbable. Construit en 1896 par l'architecte Alexandre Marcel, l'édifice est un cadeau de François-Emile Morin, alors directeur du Bon Marché, pour son épouse passionnée d'Orient. Cette dernière le quitte cependant l'année de l'inauguration. Depuis 1931, la pagode est un cinéma.


Accès: 57 bis rue de Babylone 75007 Paris/ Métro Sèvres-Babylone
La Pagode adopte une architecture  influencée par le sanctuaire Toshogu de Nikko. Poutres, tentures et fresques proviennent du Japon. Le jardin japonais est classé aux monuments historiques depuis 1983, la façade, les toitures et la grande salle le sont depuis 1990. A l'entrée, les lions sont les gardiens de la pagode et de ses magnifiques boiseries.

Je n'ai pas pu entrer, il faut assister à une projection.

 











 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Booking.com

Archives du blog