25/07/2014
Jour: 90 km Total: 3761
km
Réveil
champêtre…
Une
bonne dizaine de camions nous précède à la frontière albanaise.
J’avais
repéré un camping au bord du lac Shköder en Albanie. Le site internet était
flatteur. Qu’en est-il réellement ?
Une
mauvaise piste nous conduit au terrain en question.
Un
green anglais (mieux qu’un gazon albanais), de l’espace (toujours mieux qu’un
parking de station-service), des chaises longues (dont évidemment nous ne
profiterons pas, enviant ceux qui s’y affalent avec un bouquin), des jeux pour
enfants (dont ils profiteront abondamment), des enfants (qu’il nous faut
remercier car ils nous ont offert quelques minutes de tranquillité – pas assez
pour s’affaler sur une chaise longue cependant -), un restaurant, des locations
de canoë, le tout face à l’imposant lac.
Un
enfant vient nous ramener notre ballon égaré. « Tu as dit merci
Gaspard ? ». « Non, j’ai dit
« Thank you ! » C’est bien mon garçon !
Une
bergère vient faire paître ses moutons sur les rives du lac juste avant qu’un
orage n’éclate.
Conscients
que ce camping est une bulle qui nous extrait de la réalité du pays, il est
néanmoins pour nous un moyen de laisser davantage de liberté à nos enfants. Ils
courent, ils jouent, ils s’éloignent… Ils vivent aussi leurs vacances d’enfants
de 2 et 4 ans.
26/07/2014
Plus encore qu’en Bosnie, on
vend de tout sur le bord des routes. Les charrettes tirées par des ânes ou des
chevaux partagent la route avec les autres véhicules. Les stations-service
s’alignent tous les 500 m.
Celle-ci est dominée par l’immense forteresse de Shköder (Rozafa). Il subsiste notamment, outre les remparts et les passages, les ruines de la Cathédrale Saint Stéphane (13ème siècle).
Baignade afin de bien finir la journée.
27/07/2014
Il y a toujours quelque chose à voir sur le bord des routes en Albanie. Ici, c’est un homme qui marche avec une chèvre qu’il porte la tête en bas. Quelques kilomètres auparavant, dans les rues de Dürres, un homme tenait un ours en laisse.
Nous arrivons à Berat en fin d’après-midi où nous prenons possession d’un petite étendue d’herbe cachée sous les oliviers pour passer la nuit. Le terrain appartient à un restaurant et le propriétaire, pour quelques euros, permet de s'y installer.
28/07/2014
26/07/2014
Jour : 31 km
Total : 3792 km
L’objectif de la journée est de visiter le ville de
Shköder (Shködra) et sa forteresse.
La
Mosquée de plomb fut achevée au 18ème siècle. Simple coïncidence
mais son minaret, frappé par la foudre, s’écroula en 1967, année où les
religions furent interdites en Albanie.
Celle-ci est dominée par l’immense forteresse de Shköder (Rozafa). Il subsiste notamment, outre les remparts et les passages, les ruines de la Cathédrale Saint Stéphane (13ème siècle).
La
ville en elle-même compte des jolies mosquées, un monastère, une agréable zone
piétonne et un monument à la gloire de Mère Teresa qui était albanaise.
La
poussette, tel un roseau, plie et ne rompt pas (encore)...Baignade afin de bien finir la journée.
27/07/2014
Jour: 231 km
Total: 4023 km
L’odeur
sur la route ne m’est pas inconnue. Un mélange de combustion de diesel de
mauvaise qualité, de feu de bois, de détritus pourrissant au soleil et quelques
autres ingrédients que je ne sais identifier. Ces effluves stimulent ma mémoire
olfactive. Paradoxalement, j’aime cette odeur qui me rappelle Bamako ou Le
Caire.
Nous
atterrissons à Kruja, petite cité médiévale loin d’être extraordinaire mais
fort agréable pour une promenade de quelques heures. 7 euros pour un déjeuner
abondant pour quatre personnes.
Jour de
mariage, la musique aux accents orientaux résonne dans la cité.
Les
stations-service se suivent et se ressemblent. Il y en a tous les 500 mètres.
J’avais
entendu parler de la conduite plutôt aléatoire des albanais. Il est vrai qu’aux
intersections (également dans les lignes droites), la priorité est donnée dans
tous les cas et de facto à celui qui tourne. Si un conducteur souhaite
bifurquer, il bifurque et le trafic s’adapte. Cependant, avant de pénétrer sur
l’autoroute, je trouvais ces recommandations exagérées. Mais ça, c’était avant…
Voici
la définition du mot Autoroute que l’on pourrait trouver dans le dictionnaire
albanais :
Chaussée
à deux voies, le plus souvent limitée à 90 km/h, dans laquelle se trouvent des
nids de poules dans le meilleur des cas, d’autruche dans le pire des cas. Cette
même chaussée est partagée par tous les types de véhicules présents en Albanie.
La circulation peut-être entravée par : les piétons qui traversent sans
cesse, les véhicules à contre-sens sur la bande d’arrêt d’urgence (rebaptisée bande
de contre-sens), les véhicules dont les conducteurs trouvent qu’il est
dangereux de rouler à contre-sens sur la BAU et décident de faire demi-tour par
le biais du terre-plein central (qui parfois nécessite plusieurs manœuvres),
les conducteurs qui prennent la précaution de s’arrêter pour téléphoner mais
qui le font sur la BAU et obligent par la même occasion ceux qui arrivent en
contre-sens de se décaler sur la voie de l’autoroute pour doubler celui qui
obstrue la BAU… Vous suivez ? A vrai dire, il serait en somme, plus
prudent de téléphoner en roulant ou de rouler tous dans le même sens.
Nous
arrivons à Dürres, grande station balnéaire albanaise.
Plage
bondée mais cette eau grisâtre sur fond de grues et de cargos ne me donnent pas
envie d’y mettre un doigt de pied.
Il y a toujours quelque chose à voir sur le bord des routes en Albanie. Ici, c’est un homme qui marche avec une chèvre qu’il porte la tête en bas. Quelques kilomètres auparavant, dans les rues de Dürres, un homme tenait un ours en laisse.
L’autoroute se poursuit et j’aspire
plutôt à une petite route tranquille. Mon souhait est exaucé, en partie
seulement. Petite route, c’est bon. Il s’agit de celle qui doit nous mener à
Berat. Tranquille, non. La route est en travaux. Cependant, la réfection de la
chaussée s’étend sur 30 km. Visiblement, une équipe est à pied d’œuvre sur une
distance de 50 mètres. Ma question : pourquoi avoir détruit 30 km de
bitume si un seul tronçon de 50 mètres est recouvert par une seule
équipe ? N’aurait-il valu pas mieux détruire 50 m de route et effectuer
son revêtement puis les 50 suivants… Il y a peut-être des données que je n’ai
pas mais en conséquence, c’est 30 km de piste défoncée parcourus à 20 km/h
qui nous attendent. Le lendemain, nous devrons également emprunter le même
itinéraire…
Nous arrivons à Berat en fin d’après-midi où nous prenons possession d’un petite étendue d’herbe cachée sous les oliviers pour passer la nuit. Le terrain appartient à un restaurant et le propriétaire, pour quelques euros, permet de s'y installer.
Les
petits dorment, je me dégourdis les jambes en explorant la citadelle dominant
la ville de Berat. Encore un mariage. Le dimanche en Albanie, c’est le jour de
mariage…
28/07/2014
Jour: 228 km
Total: 4251 km
Promenade dans Berat, « la ville
aux 1000 fenêtres ». La cité est composées de maisons accrochées à deux
flancs de montagne. Les ruelles escarpées et pavées créent un véritable
labyrinthe, un réseau permettant d’accéder aux habitations. La ville est
vivante, elle est habitée…
Nous
reprenons la route du chantier puis prenons la direction de l’est.
Encore
plus qu’au Monténégro, des stèles mortuaires jalonnent les routes en hommage à
ceux qui y ont perdu la vie. Il s’agit généralement de jeunes victimes…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire