15/04/2014
Jour :
306 km Total : 1405 km
Personne
ne s’émeut de nous voir partir. D’ailleurs, il n’y a personne.
Nous
passons rapidement Glasgow puis les petits jettent quelques cailloux
dans le Loch Lomond, lac fréquenté par les écossais.
16/04/2014
14/04/2014
18/04/2014
Oban
est une jolie bourgade qui s’est construite autour de sa
distillerie. Amateur de whisky, je suis parti de France avec une
bouteille d’Oban. La moindre des politesses est de rendre visite à
l’expéditeur de ma bouteille…
J’abandonne
ma petite famille une heure afin de visiter la distillerie. Voyage
dans les effluves, un mélange de Charlie et la chocolaterie et des
Temps modernes de Chaplin. Peu de technologie et un savoir-faire qui
semble immuable. Des paroles de notre guide, ce savoir-faire est
transmis de génération en génération.
Dégustations :
62° puis 42°c. Je reprends le volant, à droite ? Non à
gauche…
Route
vers Glencoe.
Quelques
kilomètres avant le bourg, nous apercevons un terrain de jeu. Quand
je dis terrain de jeu, je parle d’un green immense parsemé de
toboggans et balançoires en tout genre. Un parking. Des riverains.
Quelques mots, des sourires. « Évidemment, vous pouvez passer
la nuit ici ! ».
Discussion
avec Jenny et son mari qui poussent leur petit garçon sur la
balançoire. Ils nous confirment que le camping sauvage, bien
qu’autorisé au Royaume Uni, ne fait pas partie des habitudes
culturelles. Les Anglais et les Écossais, pourtant férus de
camping-car, préfèrent utiliser les campings. C’est pourquoi il
n’est pas facile de trouver des parkings qui ne soient pas affublés
du panonceau « no overnight »
16/04/2014
Jour :
234 km
Total : 1640 km
Départ
matinal pour Glencoe, Fort William, puis Eilean Donan Castle.
La
route, dominée par les sommets enneigés, est superbe dans la
froideur matinale.
Le
château d’Eilean Donan fut construit initialement au début du
13ème siècle, abandonné au 17ème puis
reconstruit au début du 20ème siècle.
Sa
situation est remarquable. Il semble posé en équilibre sur un îlot
fragile. L’accès se fait par un solide pont de pierre.
l : 1640 km
La
visite présente les différentes pièces du château, leur fonction
et de nombreux objets. Évidemment, les petits sont ravis.
Le
temps, menaçant depuis quelques heures, se gâte. A partir de 15
heures, c’est la douche écossaise. Une douche glacée, accompagnée
d’un vent puissant.
Nous
empruntons le Skye Bridge qui nous permet d’accéder à l’Ile de
Skye. Le vent d’ouest m’impose de rester accrocher au volant. La
visibilité est faible, la pluie horizontale.
Nous
sommes ainsi cloîtrés à quatre dans 8 m². Jeux en tous genres
puis jeux en tous genres, enfin quelques jeux en tous genres… Puis,
un cahier, une lichette d’Oban, des photos et une carte…
Mon
devoir de père me rappelle pour quelques jeux en tous genres…
Évidemment, je suis sommé de faire des prévisions météorologiques
optimistes auxquelles personne ne croit.
14/04/2014
Jour :
217 km
Total : 1857 km
La
pluie a cessé, elle est venue prêter main forte au vent. Tout
devient horizontal. Les herbes folles, les drapeaux, les cimes des
arbres… Si je lâche le volant, nous finissons dans l’océan.
L’objectif
est de faire le tour de l’ile. La route qui longe la côte est
splendide et les paysages traversés sont très variés. Parfois, il
s’agit d’une route à une voie (single-track road) qui ne permet
pas à deux véhicules de se croiser. Pour ce faire, il faut utiliser
les aires prévues à cet effet (passing place). Ajoutons à cela les
moutons qui prennent possession du macadam, le revêtement truffé de
nids de poules et ce satané vent qui n’en finit pas, la conduite
n’est pas de tout repos. D’autant plus que l’environnement
appelle sans cesse les yeux dans toutes les directions possibles et
qu'à l'arrière du fourgon, les petits, par moments, s'expriment
avec énergie...
Nous
arrivons après une centaine de kilomètres au château de Dunvegan
(Dunvegan Castle).
Après
un repas vite avalé sur le parking, la pluie cesse et nous entamons
la visite. Difficile d’empêcher Émile de se saisir des tous les
objets présentés… Intéressant mais c’est néanmoins sa
situation en bord de mer qui est extraordinaire.
Le
soleil nous accompagne désormais sur la route de Sligachan (aperçue
entre les gouttes la veille). Le paysage se dévoile aujourd’hui,
comme si on nous l’avait caché hier pour davantage le magnifier
aujourd’hui. Extraordinaire. Des montagnes uniques et singulières,
et là, un cône parfait. Volcan ? Amérique du sud ?
Nous
quittons donc l'Ile de Skye sous le soleil, et pourtant...
Plockton
est un petit village en front de mer. La pluie revient, je fais
quelques photos, les petits ne se réveillent pas, nous reprenons la
route vers le ciel clair, vers les envies de ciel bleu.
Le
soleil est de retour assez vite. La route qui mène à Lochcarron est
une single-track road étroite, sinueuse et piégeuse. Les trois
automobilistes croisés ont eu les mêmes frayeurs que nous. Freinage
d’urgence, regards échangés (version routière du western), petit
geste de la main, tout le monde recule, tout le monde avance et
finalement nous nous mettons d’accord. Chacun veut continuer la
route…
Lochcarron
est une petite ville tout en longueur, en bord de lac et où le
supermarché Spar semble être l’attraction vedette des cinquante
kilomètres à la ronde.
Soleil
et douceur, nous sortons moto et vélo, faisons quelques courses et
jetons quelques dizaines, centaines ou milliers de cailloux dans
l’eau.
Emplacement
en or pour passer la nuit.
18/04/2014
Jour :
194 km
Total : 2051 km
12°c
dans le camion.
Les
lacs sont des miroirs, pas une ride, pas un frémissement. Le paysage
est immobile.
Route
vers Glen Torridon où nous croisons des cerfs.
La
suite de l’itinéraire nous emmène vers la ville d’Ullapool. Par
certains moments, les montagnes enneigées dominant cette vallée
évasée donnent des airs d’altiplano sud-américain à ces routes
écossaises.
Détour
par les chutes de Measach qui photographiquement ne donnent rien
(compte-tenu de l'encaissement, de l’heure et de la lumière) mais
qui constituent une halte aussi impressionnante qu’agréable. Le
pont suspendu mène à des bois que nous parcourons avec plaisir.
Ullapool
est un petit port tranquille faisant face à une baie majestueuse.
Glace, coquillages et cailloux sont au programme. Émile dort dans sa
poussette, Gaspard est très occupé à salir son manteau avec sa
glace... Fait remarquable, nous nous asseyons à une terrasse de
café. Cela n’arrive jamais !
Le
Loch Assynt dévoile un mirage. Un château sur une presqu’île.
Une ruine, un amas de pierres que l’on peut escalader.
Le
Château d’Ardvreck
(Ardvreck
Castle) date du 16ème
siècle et appartenait au camp Mc Leod. Il se visite librement,
l’instant est magique.
Nuit
face au château, face au lac, face aux montagnes…
19/04/2014
Jour :
171 km Total : 2222 km
Petites
merveilles et route bucolique vers Inverness.
En
ce samedi matin, les rues de la cité sont animées. Des lapins, des
ours, des tortues distribuent des chocolats aux enfants.
Un
château, des églises, les montagnes en toile de fond et une zone
piétonne: tous les ingrédients qui rendent notre promenade
agréable.
Inverness
passée, c’est le célèbre Loch Ness que nous longeons. Célèbre
pour le monstre qu’il
abriterait, le lac, d’une longueur de 39 km, est une attraction
pour de nombreux touristes. Il ne l’est pas pour nous.
Nous
trouvons un petit camping situé dans un centre hippique.
L'emplacement est situé sur une petite surface fermée couverte de
graviers. Peu de possibilité pour qu'ils jouent librement et une
certaine crainte, je l'avoue, qu'un cheval reçoive
malencontreusement quelques cailloux. A entendre la propriétaire
hurler sur son interlocuteur, le téléphone pendu à l'oreille, nous
préférons poursuivre la route...
Petit
camping tranquille en bord de loch et tout ce qu'il faut pour les
petits...
Il
est temps de sortir la canne à pêche. Échec cuisant malgré ma
ténacité et l’impatience de Gaspard. Pas de poisson pour le
dîner…
20/04/2014
Jour :
226 km Total : 2448 km
Le
bleu du ciel est éblouissant.
Le
château de Urquhart
(Urquhart Castle), construit en 1230, domine le Loch.
La
mécanique est bien rodée. Il est presque impossible de le
photographier sans passer par la caisse et la boutique de souvenirs.
Les indiens se photographient devant les massifs fleuris, les
japonaises s'extasient devant les petits, pas de doute, nous sommes
dans un des hauts lieux locaux du tourisme international. Cependant,
la visite est agréable.
L'initiation
au tir à l'arc pour Gaspard renforce l'aspect médiéval de la
visite
Tout
au bout d'une petite route sans issue d'une vingtaine de kilomètres,
on trouve la rivière Affric, affluent du Loch Affric, coulant tout
naturellement dans le Glen Affric. Dominé par les pics enneigés,
cet endroit est merveilleux.
La
lumière est trop forte à cette heure-ci. les photos sont cramées
mais le pique-nique à l'ombre des pins et notre randonnée (0.3
mile) afin de jouir du panorama somptueux, nous comblent. Emile se
débrouille comme un chef !
Pour
ma part, j'ai des envies de sommets, il va falloir que je revienne
dans ce coin...
Après
quelques cailloux jetés dans l'eau, nous prenons la route de Fort
Augustus afin de contourner le Loch Ness puis gagnons Aviemore.
Certains
de ne pas trouver de lieux où dormir, nous remontons sans conviction
vers la station de ski de Cairngorm. C'est sur la droite de la route
que le miracle apparaît...
Un
parking, un loch, des sommets enneigés en toile de fond, une plage
de sable, un espace sécurisé pour vélo, moto et autres ballons,
des canards, du pain de mie à leur lancer, des petits cailloux, des
gros, une rangée de rocher pour prévenir du risque de noyade ou
quelconque chute dans l'eau, un coucher de soleil majestueux se
profilant et j'en oublie. En bref, un bivouac remarquable !
Notre
stock de pain de mie se réduit à vue d'œil, nous coupons les
vivres. Les canards ne reçoivent plus de mie mais des cailloux qui
ne passent jamais loin. Il nous faut intervenir, quelques mises au
point sont nécessaires...
Le
coucher de soleil se passe de mots mais pas de photos, les voici...
21/04/2014
Jour :
199 km
Total : 2647 km
La
station de Cairngorm est réputée malgré l'enneigement aléatoire.
Le
Mountain Railway nous dépose à plus de 1000 m d'altitude, dans la
neige et le vent cinglant. Voir ces skieurs dévaler les pentes me
donne envie d'en faire autant.
Pour
le moment, c'est un bonhomme de neige que nous modelons avec Gaspard.
La
visibilité n'est pas excellente, l'horizon est brumeux mais
l'escapade est vivifiante...
Kingussie
nous propose une immense étendue d'herbe, des tables de pique-nique,
des balançoires, des toboggans, des tourniquets et j'en passe... Un
moment de calme salvateur.
L'autoroute
est fermée pour cause d'accident. Des embouteillages titanesques se
sont formés car les routes écossaises sont étroites et les ponts
arqués ne permettent pas aux camions de rester sur leur voie. Ils
doivent ainsi emprunter le milieu de la chaussée. Grand bazar mais
l'occasion pour moi de prendre quelques photos...
Pilochry
sur la route d'Edinburgh est une étape agréable.
Nous
posons nos roues pour la nuit sur les rives du Loch Allen.
22/04/2014
Jour :
264 km
Total :
2911 km
Il
a plu des cordes toute la nuit. Elles tombent toujours à notre
réveil et lorsque nous prenons la route.
Nous
arrivons à Edinburgh où trouver une place de parking se
révèle être un défi de taille. Chose faite, la pluie cesse mais
le ciel gris et le vent violent ne nous laissent pas optimistes...
La
ville est magnifique mais les conditions optimales pour l'apprécier
ne sont pas réunies: froid, temps gris sombre, les petits veulent
tantôt marcher, tantôt se reposer dans la poussette. Évidemment,
ils veulent la même chose en même temps. L'entrée du château qui
domine la vieille ville est trop chère, plus de 20 euros par
personne. Nous n'avons plus un penny. Nous faisons l'impasse. La
pluie menace à nouveau...
Nous
nous réchauffons dans un restaurant, aidés par une belle assiette
de fish and chips.
Nous
récupérons le camion et faisons une halte à l'Abbaye de Melrose, à
une cinquantaine de kilomètres au sud d'Edinburgh. Les petits
dorment, je pars seul faire quelques photos.
L'abbaye,
achevée en 1146, est en ruine. L'endroit est emprunt de mystère. La
brume participe de cette ambiance.
Nous
quittons l’Écosse, l'Angleterre s'offre à nous. Le brouillard
semblait nous attendre à la frontière. Il est si dense que je ne
peux distinguer les moutons qui paissent sur le bord de l'étroite
chaussée.
Trois
véhicules croisés en une centaine de kilomètres, des villages
déserts et ce brouillard qui nous isole du reste du monde. Une
parenthèse, seul mon compteur kilométrique me prouve que nous
avançons.
Le
petit parking que nous trouvons au sud de Newcastle fera l'affaire.
Situé entre les panneaux des villes de Shincliffe et Durkan,
ce-dernier jouxte une voie très passante. Nous sommes fatigués, je
coupe le moteur.
23/04/2014
Jour :
547 km Total : 3448 km
Nous
traversons comme une flèche le territoire anglais.
Nous
sommes à Douvres avec 36 heures d'avance sur notre ferry. Le
guichetier des bureaux de PO Ferrys, aussi sympathique et rayonnant
qu'une pluie écossaise, nous propose de partir ce soir. le
supplément qu'implique cette modification représente quasiment le
prix du trajet...
Nous
profitons du temps d'attente pour effectuer une promenade sur la
corniche de Douvres, au pied des falaises de craie (d'une centaine de
mètres de hauteur) et de la forteresse.
Du
pont du bateau, en arrivant dans le port de Calais, j'aperçois une
multitude de camping-cars agglutinés, entassés, collés les uns aux
autres sur un quai. Pourtant, ce parking fera l'affaire, il est 21
heures passées, les petits sont épuisés, nous également.
24/04/2014
Jour :
341 km Total : 3789 km
Retour linéaire et sans saveur jusqu'à Paris.
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